NouveautéOffre incroyable pour nos abonnés exclusifs !Lire plus
July 13, 2025
POLITIQUE

Visite du Chef du Polisario à Pretoria/ Le Maroc crie son indignation et dénonce du “cinéma”

  • October 21, 2022
  • 2 min read
Visite du Chef du Polisario à Pretoria/ Le Maroc crie son indignation et dénonce du “cinéma”

«Le Maroc n’a pas été surpris par ce qui vient de se passer à Pretoria. Il y est habitué, car ces attitudes n’ont aucune influence, ni sur le dossier marocain, ni sur son processus, ni sur son développement positif». «L’agitation de l’Afrique du Sud ne nous fait pas peur», a déclaré Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères du Maroc, après que l’Afrique du Sud ait déroulé le tapis rouge au chef du Polisario à Pretoria.

Recevant le ministre des Affaires étrangères de la Belgique qui est venu apporter le soutien de son pays au plan du Maroc dans le dossier du Sahara, Nasser Bourita s’en est vivement pris à l’Afrique du Sud. Les autorités sud-africaines ont reçu le chef du Polisario récemment à Pretoria. Si cette visite n’a pas surpris le Maroc comme l’affirme le ministre Bourita, elle a tout de même soulever l’ire de la diplomatie marocaine. Qui n’a pas mâché ses mots.

« Ce que nous avons vu ces deux derniers jours à Pretoria n’est autre que du spectacle et du cinéma qui apportent quatre remarques. La première étant que ce n’est pas la première fois que ce pays prend des positions négatives et radicales contre le Royaume du Maroc et ce depuis 2005», a d’abord dénoncé M. Bourita, lors de sa conférence de presse avec son hôte belge.

«Le Maroc continuera à se comporter vis à vis de ce genre de carnavals en cherchant à isoler l’Afrique du Sud», a assuré Nasser Bourita, qui ajoute que « Ce pays doit comprendre que, si en 2005 le nombre des pays qui ont retiré la reconnaissance (à la milice) était de 27 Etats, aujourd’hui le total s’élève à 37 et cela va augmenter». Le Maroc, a donc fait comprendre le ministre  Bourita, va «agir pour isoler la logique de Pretoria qui est hostile à la légitimité internationale, hostile à la solution et hostile aux efforts de l’ONU».

Enfin, Nasser Bourita a même menacé les entreprises sud-africaines afin qu’elles se démarquent de la posture de leur gouvernement sur le dossier du Sahara. «Nous n’admettrons pas que les compagnies sud-africaines gagnent de l’argent au Maroc en restant passives à l’égard du comportement de leur gouvernement à l’encontre du Royaume», a-t-il prévenu.

About Author

mkstudios1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *